Après avoir lancé en 2017 TACK TMI International (Switzerland) en qualité de directeur général, Thomas Deburggraeve vient d’être nommé Business Units Director. Dans le cadre de sa nouvelle fonction, il supervise désormais toutes les activités de Interiman Group dans le secteur tertiaire. Ses principaux objectifs? Accompagner les équipes et créer des synergies entre les différentes enseignes du groupe, tout en développant de nouvelles prestations novatrices.

Thomas Deburggraeve, vous occupez depuis le 1er octobre 2020 le poste de Business Units Director, qui vient d’être créé au sein de Interiman Group. En quoi consiste votre mission?

Mon rôle est de chapeauter les activités du groupe dans le secteur tertiaire. Jusqu’à présent, les responsables des différentes enseignes rapportaient directement au CEO Robin Gordon, mais le développement rapide de nos activités a nécessité une remise en question profonde de notre organisation. L’aboutissement de ces réflexions est la création d’un nouveau pôle tertiaire, dont j’ai la chance d’assumer la direction, et qui englobe six entités: Interiman, Albedis, Arobase, Finansys, TACK TMI International (Switzerland) et SPS-Switzerland Payroll Services.

Quel est votre cahier des charges?

Il m’appartient d’accompagner les équipes dans le déploiement de leur stratégie commerciale et la réalisation de leurs objectifs, tout en créant d’intéressantes synergies entre les enseignes en question. Si ces dernières collaborent déjà étroitement depuis longtemps, nous sommes convaincus que nous disposons encore d’une marge de progression. Dès sa création, Interiman Group a misé sur la spécialisation en centrant chacune de ses entités sur un secteur d’activité. Cette approche dédiée est connue et appréciée de nos clients, mais il nous tenait à c?ur de rappeler à tous que nous offrons une approche holistique. En clair, notre champ d’action très large et la diversité de nos services font que nous sommes en mesure de répondre à tous les besoins des entreprise grâce à la mutualisation de nos ressources.

Allez-vous lancer de nouvelles prestations?

Nous allons dynamiser notre offre RPO (Recruitment Process Outsourcing), en vertu de laquelle les entreprises nous confient la responsabilité de recruter certains profils complexes ou représentant un volume important. Les avantages pour elles sont de pouvoir compter en permanence sur des consultants qualifiés et des experts spécialisés dans leur domaine d’activité, et de bénéficier d’une stratégie de sourcing apte à attirer des candidats dont le profil est taillé sur mesure, ce qui évite toute pénurie de main-d’?uvre qualifiée. Ce modèle est très répandu en Asie, et, en Europe, il est encore l’apanage des très grandes sociétés. Notre objectif est de le populariser auprès de nos entreprises clientes en même temps qu’une autre formule, celle du MSP (Master Supplier Provider).

De quoi s’agit-il?

Il s’agit là d’un modèle intéressant lorsqu’une entreprise travaille avec plusieurs prestataires de services et qu’elle a besoin d’un partenaire pour en coordonner les actions. Plusieurs enseignes de Interiman Group proposent déjà le RPO et le MSP, notamment à Procter & Gamble, Palexpo et plusieurs autres institutions genevoises, chez qui nous assurons non seulement le recrutement de profils spécifiques (RPO), mais aussi la coordination de prestations fournies par des tiers (MSP). Déjà bien rodées au sein de notre réseau, ces prestations seront à l’avenir proposées plus activement, car elles répondent aux besoins de nos clients en matière de flexibilité, qualité et rapidité.

Un mot enfin au sujet de TACK TMI International (Switzerland), dont vous avez participé en 2017 au lancement sur le marché helvétique. L’enseigne que vous avez dirigée est-elle sur les rails?

Nous avons effectivement atteint les objectifs que nous nous étions fixés il y a un peu plus de trois ans. Pour moi qui ai pratiqué le sport de compétition avant de m’orienter vers le placement fixe et temporaire, il s’agit avant tout d’une formidable aventure collective. J’ai eu la chance d’être entouré d’une équipe de collaborateurs qui s’est étoffée chaque année davantage. Parmi eux figure Arnaud Kahn, qui a repris la direction au 1er janvier 2021, et avec lequel je partage la satisfaction d’avoir pu articuler l’offre de formation de TACK TMI International (Switzerland) autour de valeurs qui nous sont chères, à l’instar de la performance, de l’excellence et de la bienveillance.