Mardi 16 Avril 2019

David Ashworth nommé directeur commercial pour la construction

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Face à l’essor de ses ventes et au développement de l’arc lémanique, Interiman Group vient de créer le poste de directeur commercial pour le secteur de la construction, chapeauté par l’enseigne Interima. La mission a été confiée à David Ashworth, actif depuis plus de 20 ans dans le placement fixe et temporaire, et dont le rôle est d’épauler les équipes de Vaud et Genève. Un défi qui l’enthousiasme d’autant plus qu’il partage une passion commune avec beaucoup de ses nouveaux collègues.

Nombreux sont les anciens footballeurs professionnels au sein de Interiman Group, à commencer par son fondateur et président Raymond Knigge. Une communauté réunie par les mêmes valeurs et dont l’expérience de la compétition a forgé le caractère, et qui désormais devra compter sur la présence en son sein d’un… arbitre! Ou plutôt d’un ancien arbitre, qui a sifflé pendant six ans les matches de deuxième ligue en Suisse romande, à raison de deux rencontres par semaine. L’homme (en noir) en question? David Ashworth, natif d’Angleterre où il a vécu ses deux premières années, avant de s’établir quelque temps en Espagne et d’élire finalement domicile avec ses parents à Morges, où il a été scolarisé dès l’âge de six ans. Cantonner le Vaudois à son rôle d’arbitre, même s’il dit avoir assumé cette tâche avec passion, serait toutefois réducteur, car celui qui caresse l’idée de revenir prochainement sur les terrains, cette fois comme joueur, en amateur, a consacré l’essentiel de sa vie professionnelle au placement fixe et temporaire.

Créer des synergies entre les agences

C’est à ce titre qu’il a été nommé à mi-janvier directeur commercial chez Interiman Group pour le secteur de la construction. Un poste créé pour lui, et dont la raison d’être est liée à l’essor continu des activités du groupe helvétique qui a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires record de 326 millions de francs, traduisant une hausse de 22,5% pour le travail temporaire et de 44,5% pour le placement fixe, soit largement en-dessus de la progression du marché. «Ma mission consiste à coacher les collaborateurs des huit agences Interima de Vaud et Genève, tout en contribuant au développement du portefeuille clients. Par ailleurs, je suis aussi là pour rappeler que Interiman Group est actif dans tous les domaines des ressources humaines, en vertu du concept HR 360 lancé en 2018, ce qui signifie que l’ensemble des enseignes spécialisées du groupe couvrent potentiellement tous les besoins d’une entreprise, quelle que soit sa taille», explique David Ashworth.

Depuis son entrée en fonction, le Morgien a également entrepris, avec le concours des équipes en place, de créer des synergies entre les agences. L’idée derrière cette démarche est de faciliter l’échange d’informations afin de gagner en réactivité. «Nous sommes confrontés comme d’autres secteurs à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, d’où l’importance de tirer tous à la même corde pour satisfaire à la fois les entreprises qui nous font confiance et les collaborateurs qui nous confient leur dossier», ajoute le directeur commercial, pour qui la tendance va aller encore en s’accentuant à l’avenir. «Il y a d’excellentes perspectives, notamment en termes de génie civil, avec la promesse d’importants chantiers ces dix prochaines années. L’enjeu est donc d’occuper le terrain de manière proactive et de déployer les outils qui nous permettront de rester aussi efficaces que nous les sommes aujourd’hui.»

Savoir-faire et amour du travail bien fait

Dans le cadre de sa mission, David Ashworth pourra tirer profit de l’expérience acquise sur le terrain. Depuis 1996, il est en effet actif dans le secteur du placement fixe et temporaire, qu’il a rejoint en qualité de conseiller en bâtiment à la suite d’un CFC de menuisier. De son premier métier, il a gardé le savoir-faire technique et l’amour du travail bien fait – «il y a toujours une fierté à construire quelque chose de ses mains» –, deux qualités qui lui ont permis de comprendre à la fois les besoins des entreprises et les attentes des collaborateurs. Rapidement, il a grimpé les échelons et est devenu Area Manager, ce qui fait de lui un fin connaisseur du tissu social et économique de l’arc lémanique.

Aujourd’hui parfaitement intégré à Interiman Group, il a eu l’occasion de rencontrer non seulement les équipes des agences de son dicastère, mais aussi celles des autres enseignes spécialisées. Une manière de se familiariser avec le groupe et ses collègues, parmi lesquels figure une autre nouvelle recrue, Vitor Coelho, avec qui il a travaillé par le passé et qui l’a suivi chez Interiman Group. Vitor Coelho, soit le responsable de la nouvelle agence de Nyon (lire l’article «Interima ouvre une nouvelle agence au centre de Nyon»), et accessoirement un ancien joueur de football. De quoi compléter l’équipe virtuelle de Interiman Group, qui, si elle décide un jour de se retrouver non pas en agence mais sur le terrain pour disputer un match amical, trouvera sans doute en David Ashworth l’arbitre idéal pour siffler la partie.

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